| 
 
 REPRESENTATION DU SECTEUR - MONITORING - MISSIONS INSTITUTIONNELLES
 
                   
 
 Suivi de la législation:
 - Legs transfrontaliers: non-conformité de la législation belge au droit européen ("Walloon case")
 
 Francis Houben a souligné que la législation belge en matière de droits de succession sur les legs aux associations - telle que modifiée en 2003 par la région wallonne - était contraire au droit européen. Francis Houben a rédigé des articles défendant ce point de vue et introduit une complainte auprès de la Commission Européenne, qui a intenté une procédure contre la Belgique. Un arrêt de la Cour Européenne de Justice ("Missionswerk Heuckelbach") a confirmé l'opinion de la Commission Européenne. Suite à cette procédure, la Wallonie a modifié sa législation en supprimant les conditions qui posaient problème.
 
 - Dons transfrontaliers: persistence de problèmes pratiques- test de comparabilité
 
 Comme il est apparu que, malgré la mise en conformité de la plupart des des législations nationales au droit européen, les OSBL éprouvent toujours de grandes difficultés à obtenir le traitement fiscal auquel ils ont droit (exemption, taux réduit, déduction ficale.), Francis Houben s'est joint à un "think tank" européen, qui examine comment promouvoir des tests de comparabilité ou d'équivalence qui seraient articulés autour d'un nombre limité de points essentiels, de manière à faciliter les démarches administratives des OSBL qui reçoivent des dons transfrontaliers et celles de leurs donateurs.
 
 Evaluation de la Belgique par le GAFI (Groupe d'Action Financière) dans le cadre d'une procédure d'évaluation mutuelle par les Etats-Membres.
 Dans le cadre de l'évaluation de la Belgique en 2014-2015 par le GAFI (Groupe d'Action Financière contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme), Francis Houben a été appelé en tant qu'expert à se joindre à un groupe de représentants du secteur non-marchand de Belgique, chargé d'aider le SPF Justice à préparer les réponses aux questions du GAFI pour ce secteur et rencontrer les évaluateurs lors d'une réunion à Bruxelles.
 
 
 |